Ayez les bons réflexes
Ne prenez pas de risques pour vous ou pour autrui. Gardez à l'esprit que la sécurité des personnes est plus importante que celle des biens.
N'hésitez pas à alerter le commissariat ou la gendarmerie de tout comportement suspect, même en l'absence d'infraction, de jour comme de nuit. vous avez le droit de vous tromper : c'est au service de police ou de gendarmerie de faire la part des choses.
En cas de crime ou de délit (comme le vol, l'agression physique, les menaces à main armée, etc...), tout citoyen a le droit de retenir sur place l'auteur des faits, à condition d'en aviser immédiatement la police ou la gendarmerie.
Si l'interpellation est impossible ou trop dangereuse, mémorisez tout élément de nature à orienter l'enquête : type de véhicule, couleur, plaques d'immatriculation, description physique et vestimentaire, accent ou élocution, paroles prononcées, direction de fuite...
Nhésitez pas à solliciter vos clients ou des passants qui ont été témoins des faits, afin de recueillir leurs coordonnées. Leur témoignage sera utile à l'enquête.
Ce qu'il ne faut pas faire :
- utiliser une arme, qui pourrait être retournée contre vous,
- interpeller une personne pour injures ou menaces (qui sont dans le code Pénal, de simples contraventions et non des délits)
- effectuer une fouille ou un contrôle d'identité.
Et n'oubliez pas : à toute heure du jour ou de la nuit, appelez immédiatement le 17 pour permettre une réaction rapide des services de police ou de gendarmerie. Ces services de l'état sont ouverts 24h/ 24.